Pour conclure ce périple italien, je voulais vous présenter Portovenere. Ce village ne fait pas partie des Cinque Terres mais est pourtant souvent appelé par les locaux la 6ème terre à juste titre.
Situé un peu plus au sud est de Riomagiore, près de La Spezia, dans le sublime Golfe des Poètes, il fait partie de mes coups de cœur.
Plus difficile d’accès aussi, il n’est pas desservi par le train. Si vous souhaitez faire une balade en bateau privilégiez la pour cette escale même si ce n’est pas donné. Sinon vous avez la possibilité de prendre le train jusqu’à La Spezia. En sortant de la gare prévoyez de marcher 10 bonnes minutes à pieds en direction du centre jusqu’à l’arrêt de bus direction Portovenere. Le bus met une vingtaine de minutes ensuite et vous dépose au pied du village. En saison il y a souvent des bus.
Des maisons colorées, un adorable petit port, de charmantes ruelles, une église dominant la baie, on dirait bien les Cinque Terres. Pourtant ce village est beaucoup plus grand que les autres et entouré d’un trio de petites îles : Tino, Tinetto et La Palmeria qui se visitent en bateau l’été.
Le village possède une minuscule plage prise d’assaut l’été. La promenade face au port est très agréable avec le plein de petits restaurants et boutiques de produits typiques.
Ses charmantes ruelles sont parfaites pour vous balader à l’ombre l’été.
Partez à l’extrémité du village, jusqu’à l’église Saint Laurent où vous avez une vue sublime sur le golfe et les îles puis poursuivez par une balade historique jusqu’à la Citadelle.
Redescendez enfin vers le cap rocheux dominé par l’église San Pietro typiquement Ligure, le clou du spectacle.
Un belvédère avec de magnifiques colonnes offre une vue inédite sur l’arrière de la côte.
A cet endroit la falaise se jette à pic dans la mer et l’on peut y contempler la grotte Byron, où selon la légende le Lord Byron y venait souvent. Juste au dessus de la grotte, la roche s’est transformée en plongeoir pour les intrépides.
Des escaliers descendent à une petite crique rocheuse pour profiter des eaux d’un bleu profond.
En bref, un charmant petit village fortifié qui offre un paysage plus sauvage de la région et également très dynamique en saison. Nous sommes arrivées un après-midi d’août où la fête battait son plein avec une gigantesque beach party tout le long du port et du village jusqu’aux îles en face. Malgré l’agitation du bord de mer, nous avons pu profiter du village en nous éloignant du port.
J’espère que la découverte de cette région vous a plu et vous aura donné envie d’y aller 😉