En fille du printemps que je suis, chaque année le retour des beaux jours dans la capitale rime avec balades fleuries!
C’est le retour des rayons de soleil, des bourgeons, des insectes butinant les fleurs, bref c’est le printemps qui chante !
Entre les mois de mars et de mai, la capitale se dévoile et nous offre ses plus beaux habits de fleurs pour visiter Paris.
C’est un véritable cocktail de couleurs et de senteurs, grâce aux arbres en fleurs. Sa beauté éphémère en est des plus délicates.
Les beaux parcs parisiens en fleurs se méritent et il s’avère parfois un vrai jeu de cache-cache pour trouver le moment idéal pour les admirer.
Petit panorama de jolis quartiers et parcs parisiens où se balader au printemps.
Les cerisiers en fleurs à Paris
On ne présente plus le quartier latin avec la magnifique cathédrale Notre-Dame de Paris.
Sur le côté, le petit square Jean XXIII abrite des cerisiers qui fleurissent au printemps.
Le début du mois d’avril est idéal pour les admirer car les fleurs finissent vite à terre dans un tapis rose.
En attendant de partir au Japon voir les sublimes cerisiers en fleurs, Paris offre un nouveau regard, encore plus romantique, sur ses rues parées de fleurs roses surtout au soleil couchant.
Le 13ème arrondissement n’est pas en reste avec le quartier de la Butte aux Cailles et ses squares et ruelles se transformant en jardin aux fleurs ou le jardin des Grands Moulins Abbé Pierre et son tapis blanc immaculé.
La coulée verte, qui longe l’ancienne voie de chemin de fer entre Bastille et Nation, offre des points de vue pour admirer la végétation au printemps.
Les magnolias dans la capitale
Pour admirer des magnolias par centaines, rendez vous au jardin du Palais Royal entre mi-mars et début avril. Après un détour par les colonnes de Buren, le jardin au cœur de Paris offre les plus beaux magnolias dans un cadre bucolique, entre fontaine et parterres de tulipes.
L’élégante Dame de Fer n’est pas en reste avec un sublime magnolia au pied de celle-ci qui fleurit à la mi-avril. Malheureusement, avec la construction de protections vitrée autour de la tour, la balade devient plus difficile.
Dès le mois de mai, ce sont de magnifiques rosiers à admirer avant de visiter la Tour Eiffel.
Montmartre en fleurs
Dès la fin du mois de février, alors que la fête du mimosa bat son plein dans le sud, Montmartre n’est pas en reste et l’on peut y admirer un sublime arbre avec vue sur le Sacré Cœur au n°4 de l’allée des brouillards, près de la place Dalida.
C’est à partir de mi-avril, alors que les arbres retrouvent petit à petit leur feuillage, que le jardin du Sacré-Cœur en est des plus agréables.
Le lilas et la glycine fleurissent et embaument les ruelles aux belles demeures.
Les jolis rhododendrons
Le parc de Bercy offre une balade des plus agréables au mois de mai avec les magnifiques rhododendrons en fleurs, notamment vers Cour Saint Emilion.
Il reste de beaux jardins parisiens comme le parc des Buttes Chaumont (que personnellement je savoure davantage sous les couleurs automnales), le jardin des Plantes ou encore le parc Monceau et Montsouris.
A quelques minutes de Paris, le parc de Sceaux est réputé pour abriter les plus beaux cerisiers en fleurs entre la fin du mois de mars et mi-avril. Escapade que j’ai loupé cette année mais je compte bien me rattraper l’année prochaine !
Et vous quels sont vos endroits favoris pour une balade printanière ?
Un air de printemps souffle sur la capitale, enfin ! Magnifiques photos qui remettent du Baume au cœur !
Merci beaucoup Amelie pour ce si gentil message ! Contente qu’elles te plaisent
Jolies photos de Paris !
J’aime bien le jardin des Plantes, au printemps c’est agréable de s’y promener
Belle balade de Paris fleurie ! On se laisse volontiers guider a travers les quartiers en suivant les différentes couleurs.
Merci Romain! Tu as raison les couleurs guident la balade 😉