Avec le mois de février, la Chandeleur approche à grands pas et les crêpes sont de retour!
Cette période apporte un peu de gaieté à l’hiver et je dois avouer que ce sont une de mes gourmandises préférées. Après quelques déboires, j’ai enfin trouvé la recette très facile et inratable pour des crêpes savoureuses:
Pour une dizaine de crêpes:
250 grammes de farine
1/2 litre de lait
3 œufs
40 grammes de beurre fondu
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1/2 cuillérée à soupe de sel
1 sachet de sucre vanillée
2 cuillères à soupe de rhum ambré
Mettez la farine dans un grand saladier et faîtes un puits. Versez la moitié du lait. Délayez à la spatule en partant du centre et en faisant tomber la farine dans le lait.
Mélangez énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement lisse pour éviter les grumeaux.
Battez les œufs en omelette et ajouter les à la pâte, mélangez et ajoutez sans cesser de remuer le beurre fondu, le sucre, le sel et le reste du lait. Versez le sachet de sucre vanillé pour parfumer ainsi que 2 cuillères à soupe de rhum.
Ma touche perso: pour obtenir des crêpes plus fines, je remplace le 1/2 litre de lait par un mélange moitié eau moitié lait.
Laissez reposer la pâte au moins deux heures.
Pour ne pas en mettre partout, vous pouvez verser votre pâte à crêpe dans une bouteille d’eau en plastique vide, plus pratique que la louche.
Pour la cuisson:
Préférez une cuisson à feu vif pour des crêpes molles et souples ou une cuisson plus lente à feu doux pour des crêpes plus croustillantes.
A consommer sans modérations avec du sucre, du nutella, de la confiture ou du caramel.
Bon appétit!
Et vous quelle est votre petite astuce pour réussir vos crêpes?
Miam miam !!! =)
Je fais comme toi : moitié eau-moitié lait !
Ma version : pas de rhum, mais de la fleur d’oranger 😉 Humm l’odeur est juste incroyable et cela donne une super saveur aux crêpes 🙂
Merci Anneso, ça doit être pas mal la fleur d’oranger, je testerai la prochaine fois 😉
Super ! J’avais justement besoin d’une nouvelle recette de pate à crêpe pour la semaine prochaine. 😉
Bonne crêpes party Kissline 😉
J’ai testé et c’était un délice. J’ai fait la même astuce pour eau et lait. Par contre je voulais une version aussi bien salée que sucrée donc je n’ai pas mis de sucre mais quand même un peu de rhum blanc et c’était super. {^__^}
Contente que ça t’ai plu Kissline 😉 Ah oui bonne idée! C’est vrai que j’aime tellement les crêpes en dessert que je pars toujours sur une base sucrée 😉