Le temps défile et nous voici déjà en novembre! L’automne n’en finit plus de nous émerveiller avec ses couleurs mordorées et ses éventails de rouge, orangé pour notre plus grand plaisir.
Vous laisseriez vous tenter par une jolie balade automnale pour redécouvrir les belles régions de notre douce France?
Et si en plus, on parle d’un des plus beaux villages de France sous le doux soleil d’octobre, alors allons-y !
Amoureuse des couleurs d’automne et des escapades, je voulais vous partager un détour au village d’Angles sur l’Anglin par un beau week-end en famille en Nouvelle Aquitaine.
Un village français classé
Situé à proximité du parc naturel de la Brenne entre Poitiers et Châtellerault, ce village médiéval de la Vienne est classé comme un des plus beaux villages de France.
Village fleuri, Angles sur l’Anglin nous transporte dans un autre siècle et cultive son authenticité avec sa forteresse médiévale en ruine construite sur les falaises dominant la vallée.
Connu pour ses ateliers de textiles et broderies, c’est aussi la douceur de ses ruelles, ses maisons traditionnelles, et son moulin qui en font tout son charme.
Village abritant de nombreux artisans et aux nombreuses manifestations culturelles, il est aussi le point de départ de jolies randonnés.
Et au milieu coule une rivière
Angles sur l’Anglin est séparé par la rivière l’Anglin, sous-affluent de la Loire divisant ainsi la ville haute et la ville basse.
Véritable cœur du village, l’Anglin offre au château son plus beau reflet ainsi qu’une vue mémorable de la cité médiévale.
Les parties hautes du village regorgent de ruelles et passages atypiques comme l’Arceau datant du Moyen Âge et servant d’entrepôt pour le sel.
Passage obligé pour admirer le château dominant la ville basse et la rivière, la Huche Corne offre une vue magnifique sur toute la vallée.
La partie basse n’est pas en reste avec les bords de l’Anglin si agréables, son pont, son moulin et ses maisons chargées d’histoire pour une promenade au son de la rivière.
Un peu de Préhistoire: Le- Roc-aux-Sorciers
Et l’histoire ne manque pas dans ce village abritant un site archéologique sous la roche sur les bords de l’Anglin. Il s’agit d’une frise sculptée et peinte sur les parois de la roche, de plus de 15 000 ans d’âge.
Le site du Roc aux Sorcier a été reconstitué et se visite pour découvrir les traces des hommes de Cro-Magnon.
Pour une pause gourmande
Après la découverte du village, rien de tel qu’une petite pause pour le déjeuner ou le gouter aux terrasses du village.
Le restaurant « Le gout des mets » offre une pause gastronomique de qualité avec vue sur le château.
Coup de cœur pour « l’Amaretto » avec de délicieuses pizzas et desserts faits maison avec en prime un accueil des plus chaleureux. Testé et approuvé!
Autre adresse so british, le salon de thé N°15 avec des pâtisseries anglaises et une jolie terrasse face à la rivière.
J’espère que cette balade dans la Vienne vous a plu! Je vous recommande ce beau village idéal pour un week-end en France, en amoureux ou en famille à la découverte de nos belles régions.
Ca donne envie ! Merci pour cette decouverte ! Coup de coeur pour la terrasse du salon de the n.15 !=)
Merci beaucoup Anneso. Contente qu’il te plaise 😉 La terrasse est vraiment sympa oui et la pizzeria est une tuerie 😉
C’est joliment conté et très bien illustré. On est absorbé par la ballade!
Oh merci beaucoup pour ce gentil commentaire! Contente que l’article t’ait plu 😉
Adorable petit village et des photos vraiment jolies ! Bonne continuation et bravo !
Merci beaucoup c’est adorable!!