Les derniers jours avant noël apportent toute la féerie en avance, comme un bonbon à savourer, où l’on se plait à retrouver son âme d’enfant.
Je me souviens que petite fille, j’adorais le mois de décembre et m’extasiais devant les lumières, le sapin de noël, les décorations. C’était un vrai rituel et j’y mettais même ma petite touche personnelle en fabriquant mes propres décors (pas toujours réussi!).
Si la tradition du sapin de noël est bien restée, au fil des ans la magie de noël a un peu disparu.
C’est en allant en Alsace, au marché de noël de Strasbourg, il y a quelques années que j’ai redécouvert le plaisir de préparer noël et que j’aime plus encore ce moment maintenant.
Même si le marché de Paris est très beau et plonge directement dans l’ambiance, rien ne vaut la féerie et l’ambiance de celui de Strasbourg à peine à 2 heures de Paris en TGV.
En arrivant dans le centre ville de Strasbourg, le gigantesque sapin de noël de la grande place Kleber donne le ton. Plantant le décor, c’est un des premiers arrêts avant d’arriver aux chalets du marché.
Le marché de noël est composé de multiples chalets et divisé en plusieurs marchés regroupés par thème et organisés autour de la grande cathédrale de Strasbourg dominant tout ce beau monde.
Dès le début du marché, vous trouverez la plupart du temps de jolis produits et créations artisanales. Du sujet traditionnel à celui le plus tendance en passant par des décorations originales, il ya le choix et il y en a pour tous les goûts.
Déambulez parmi les effluves de biscuits, cannelle, épices, bretzel et vin chaud.
Et quand la nuit tombe, le spectacle devient féérique entre les lumières des chalets et des rues.
Autour du marché, les rues sont elles aussi à la fête.
Levez la tête et admirez les immeubles et enseignes du centre ville joliment décorés pour l’occasion.
Tout le monde participe gaiement aux festivités. Pour clore le spectacle, une patinoire en plein air installée au pied de la cathédrale attire petits et grands.
Ce n’est pas pour rien si l’on appelle Strasbourg la capitale de noël !
Ne loupez pas les spécialités locales: choucroute garnie, pâtes alsaciennes : späetzel, vin blanc (pinot blanc, gewurztraminer…), gingerbread, il y a de quoi se régaler!
Faîtes un détour dans l’un des plus beaux quartiers historiques de Strasbourg: la Petite France.
Petit havre de paix (envahi par les touristes!), ses adorables maisons colorées à colombages se reflètent dans les canaux entourant le quartier comme une petite Venise. Des ponts, des rues typiques et le plein de restaurants pour passer un agréable moment!
Le centre ville de Strasbourg est magnifique, très typique et peut se faire facilement à pieds ou en tram.
Pour profiter pleinement de la magie du lieu, posez 2 jours de congés et allez-y en semaine car pour l’avoir fait le weekend il y a vraiment une foule impressionnante et les commerçants et restaurateurs quelque peu agacés.
Je n’ai pas eu le temps, mais n’hésitez pas à poursuivre la visite une journée ou deux à Colmar un peu plus au sud, la ville la plus réputée pour son beau marché et profiter de l’ambiance de noël .
Et vous quelles sont vos escapades favorites pour préparer noël?